Le pavillon U

Le pavillon U

 

Dans les règles de course à la voile 2013-2016 un nouveau pavillon de pénalité a fait son apparition :

 

U (Uniform)

pavillonu

 

 

 

Quelle est la signification du pavillon U

C’est un pavillon de pénalité il s’ajoute à la liste des pavillons préparatoires (P, I, Z, Noir)

«Si le pavillon U a été envoyé comme signal préparatoire, aucune partie de la coque d’un bateau, de son équipage ou de son équipement ne doit être dans le triangle défini par les extrémités de la ligne de départ et la première marque pendant la dernière minute précédant son signal de départ. Si un bateau enfreint cette règle et est identifié, il doit être disqualifié sans instruction, sauf si le départ de la course est redonné ou si elle est recourue ou retardée ou annulée avant le signal de départ.»

 

Comment partir sous pavillon U

Les opportunités sont les mêmes que dans la majorité des procédures (pavillon I, pavillon Z et pavillon Noir) :

 

Avant la dernière minute d’une procédure sous pavillon U, la totalité du plan d’eau est accessible aux concurrents qui peuvent donc se placer où ils le souhaitent pour recueillir les informations sur le plan d’eau (vent, vague, courant…), le parcours (ligne de départ, position des marques, géométrie…), les adversaires (positionnement sur la ligne…)… et bâtir leurs stratégies.

 

Dans la dernière minute, ils ne peuvent se trouver dans le triangle formé par les extrémités de la ligne de départ et la première marque à contourner sans risquer la disqualification. Pour continuer de prendre des informations durant cette minute, ils peuvent toujours monter au vent de la ligne, s’ils le font au-delà des extrémités de celle-ci et tant qu’ils ne pénètrent pas ce triangle.

 

En conclusion

Lors d’un départ sous pavillon U, si vous êtes dans la zone comprise entre les extrémités de la ligne de départ et la première bouée à contourner, vous serez disqualifié sans instruction et vous n’aurez aucune possibilité de réparer.

Il est donc capital de maîtriser ses repères de ligne, sa distance à la ligne et son timing de lancement.

 

Il n’y a pas de rappel individuel sous pavillon U. La seule chose qui puisse vous sauver d’une disqualification, c’est un rappel général car, contrairement à la procédure sous pavillon Noir, votre disqualification sera dans ce cas annulée et vous pourrez prendre le nouveau départ.

Si la pénalité sous pavillon U est un peu moins lourde que la pénalité sous pavillon Noir elle n’en reste pas moins très dissuasive.

 

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